Un projet d'école construit
Mise
en uvre du projet d'école
Axes
et objectifs
Premier axe :
Apprendre à faire des choix afin de :
Apprendre
à faire des choix afin de :
Apprendre
à faire des choix afin de :
Axes
et objectifs
Deuxième axe :
Devenir responsable et acteur au sein de son école
:
- En
prenant conscience de ses droits et ses devoirs
Exemples
de moyens mis en uvres
- Cycle
1 : "Le pays où tout
est permis".
- Cycle
3 : réflexion sur les droits
et devoirs des enfants. "Alice aux pays des
droits de l'enfant", construction d'une frise
des droits et devoirs.
- En
construisant et respectant les régles de vie
commune
Exemples
de moyens mis en uvres
- Cycle
2 : conseils d'enfants.
-
Cycle 3 : conseils
d'enfants, roue de services, élection de
délégués, construction de la
"Charte de vie" de la classe.
- Cycle
1,2,3 : assemblées
d'enfants, roue de service à l'échelon
de l'école.
- En
prenant des engagements et en les menant jusqu'au
bout
Exemples
de moyens mis en uvres
-
Cycle 3 : gestion
des enfants de la coopérative scolaire et
de la bibliothèque.
- Cycle
1,2,3 : insister sur cet
objectif dans le vécu quotidien et dans diverses
situations ; gestion des "vitrines" décrites
dans le troisième axe ; travail de groupe.
Axes
et objectifs
Troisième axe :
Accroître la facilité, la qualité,
la précision de l'expression orale à travers
toutes les disciplines et dans des situations de communication
variées :
- En
encourageant la prise de parole
Exemples
de moyens mis en uvres
- Cycle
1,2,3 : tirer parti des diverses
manifestations ou activités organisées
dans le cadre des activités scolaires (matinée
europe, expositions,...
- Cycle
1 : élaboration d'un cahier
de vie pour communiquer aux parents ce qui a été
vécu en classe ; comptines, chansons, poésies,
expression orale quotidienne...
- Cycle
2 : en groupes, chercher la réponse
à une question dans un document historique,
scientifique, ... et essauyer de l'esposeraux autres
oralement ; initiation à la langue allemande.
- Cycle
3 : compte-rendu de lecture
oral personnel enregistré. Quotidien, poésies
mises en valeur par des techniques "théâtrales"
particulières ; art dramatique exposés
hebdomadaires, présentation de revues de
presse à la classe chaque semaine, préparation
d'une émission radiophonique ; initiation
à la langue anglaise.
- Cycle
1,2,3 : favoriser les
échanges interclasses, présenter des
travaux réalisés en les rendant accesibles,
intéressants ; créer des occasions
d'échanges avec l'extérieur, le village,
la ville...
- En
ce constituant un bagage linguistique de mots et structures
Exemples
de moyens mis en uvres
-
Cycle 2 : les
mots inconnus rencontrés sont stockés
dans une boîte : en études dirigées,
en tirer un au sort et en donner la définition
(mémorisation à log terme).
- Cycle
1 : imprégnation
de structures de phrases rencontrées dans
les contes, les albums,...
- Cycle
1,2,3 : élaboration
d'un répertoire de mots et structures à
communiquer aux parentsou aux différents
cycles (vocabulaire particulier rencontré
par exemple lors de sorties culturelles).
- En
tirant davantage profit des activités de lecture
et l'écriture
Exemples
de moyens mis en uvres
-
Cycle 1,2,3 : mise
en place de "vitrines" gérées
par les enfants, qui permettront de favoriser une
communication des travaux écrits entre les
cycles et aux parents.
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