Ecole privée Sainte Claire
à Auxon-dessous, Doubs, Franche-Comté

Ne polluez pas la nature ! Pour qu'elle respire l'air pur ! Nature !

Un projet d'école construit

Mise en œuvre du projet d'école

Axes et objectifs
Premier axe :

Apprendre à faire des choix afin de :

  •  Devenir plus autonome dans son travail et dans le vécu quotidien

    Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 1 : choisir son goûter par le biais d'un tableau à double entrée et se tenir à ce choix.
    •  Cycle 2 : choisir de façon autonome des exercices, des fichiers, en verbalisant pourquoi.
    •  Cycle 3 : travail par plans, autoévaluations, expliquer par écrit ce qu'apprend un exercice.

Apprendre à faire des choix afin de :

  •  Développer son esprit critique

    Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 1,2,3 : apprendre à donner son appréciation personnelle sur une œuvre artistique ou/et musicale, sur un événement évoqué par les médias ; poser un regard différent et critique sur les médias, en observant, et/ou analysant des publicités, des documents icônographiques, vidéos, ... en tirant parti de "la semaine de la presse".

Apprendre à faire des choix afin de :

  •  Développer sa connaissance de soi, en tenant compte de ses forces et ses faiblesses

    Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 1 : réalisation d'une fiche d'identité (famille, physique, goûts) sur l'ensemble de l'année.
    •  Cycle 2 : parler de soi à travers une correspondance scolaire personnelle.
    •  Cycle 3 : utilisation régulière d'un "carnet de bord", tout au long de l'année, pour prendre conscience de ses forces, faiblesses, progressions (évaluation formative). Méthodes de travail (études dirigées). Correspondance scolaire, échange culturel avec une classe d'autre région.

Axes et objectifs
Deuxième axe :

Devenir responsable et acteur au sein de son école :

  •  En prenant conscience de ses droits et ses devoirs

Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 1 : "Le pays où tout est permis".
    •  Cycle 3 : réflexion sur les droits et devoirs des enfants. "Alice aux pays des droits de l'enfant", construction d'une frise des droits et devoirs.
  •  En construisant et respectant les régles de vie commune

Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 2 : conseils d'enfants.
    •  Cycle 3 : conseils d'enfants, roue de services, élection de délégués, construction de la "Charte de vie" de la classe.
    •  Cycle 1,2,3 : assemblées d'enfants, roue de service à l'échelon de l'école.
  •  En prenant des engagements et en les menant jusqu'au bout

Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 3 : gestion des enfants de la coopérative scolaire et de la bibliothèque.
    •  Cycle 1,2,3 : insister sur cet objectif dans le vécu quotidien et dans diverses situations ; gestion des "vitrines" décrites dans le troisième axe ; travail de groupe.

Axes et objectifs
Troisième axe :

Accroître la facilité, la qualité, la précision de l'expression orale à travers toutes les disciplines et dans des situations de communication variées :

  •  En encourageant la prise de parole

Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 1,2,3 : tirer parti des diverses manifestations ou activités organisées dans le cadre des activités scolaires (matinée europe, expositions,...
    •  Cycle 1 : élaboration d'un cahier de vie pour communiquer aux parents ce qui a été vécu en classe ; comptines, chansons, poésies, expression orale quotidienne...
    • Cycle 2 : en groupes, chercher la réponse à une question dans un document historique, scientifique, ... et essauyer de l'esposeraux autres oralement ; initiation à la langue allemande.
    •  Cycle 3 : compte-rendu de lecture oral personnel enregistré. Quotidien, poésies mises en valeur par des techniques "théâtrales" particulières ; art dramatique exposés hebdomadaires, présentation de revues de presse à la classe chaque semaine, préparation d'une émission radiophonique ; initiation à la langue anglaise.
    • Cycle 1,2,3 : favoriser les échanges interclasses, présenter des travaux réalisés en les rendant accesibles, intéressants ; créer des occasions d'échanges avec l'extérieur, le village, la ville...
  •  En ce constituant un bagage linguistique de mots et structures

Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 2 : les mots inconnus rencontrés sont stockés dans une boîte : en études dirigées, en tirer un au sort et en donner la définition (mémorisation à log terme).
    •  Cycle 1 : imprégnation de structures de phrases rencontrées dans les contes, les albums,...
    •  Cycle 1,2,3 : élaboration d'un répertoire de mots et structures à communiquer aux parentsou aux différents cycles (vocabulaire particulier rencontré par exemple lors de sorties culturelles).
  • En tirant davantage profit des activités de lecture et l'écriture

Exemples de moyens mis en œuvres

    •  Cycle 1,2,3 : mise en place de "vitrines" gérées par les enfants, qui permettront de favoriser une communication des travaux écrits entre les cycles et aux parents.

 

en équipe

 

 e-mail | Comment venir  

Sortie Cycle1 JUIN 2002
D I A P O R A M A !  D I A P O R A M A !  D I A P O R A M A !
D I A P O R A M A
D I A P O R A M A !  D I A P O R A M A !  D I A P O R A M A !

 

 

 

 

 

Devenir responsable
et acteur au sein
de son école
e
n prenant conscience
de ses droits
et ses devoirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 e-mail | Comment venir  

 haut de page

 


Ecole privée Sainte Claire
   2, rue du Faubourg 25870 AUXON-DESSOUS Tél : 03 81 58 77 31