Ecole privée Sainte Claire
à Auxon-dessous, Doubs, Franche-Comté

Ne polluez pas la nature ! Pour qu'elle respire l'air pur ! Nature !
 

a c c u e i l   Une Communauté

Une petite école isolée ?
Notre école de campagne bénéficie de petits effectifs, d'une atmosphère familiale et d'un cadre agréable mais tient à créer un réseau étroit de relations :

Dans l'école même : elle travaille, au service des enfants, en partenariat avec les parents et spécifiquement l'OGEC : une école privée, dans le cadre d'un contrat avec l'Etat imposé par la loi, assure un service public d'enseignement, mais avec des moyens matériels et surtout financiers, différents de ceux de l'enseignement public :

  •  Les enseignants sont pris en charge par l'Etat.
  •  Les investissements (terrains, bâtiments, mobilier scolaire) ne peuvent être pris en charge par les collectivités publiques.
  •  Seul le fonctionnement (fournitures scolaires, entretien courant) peut être pris en charge par les communes, si elles le décident, dans la limite du coût de fonctionnement des écoles publiques.

La gestion de l'école

L'école a donc besoin d'être gérée, en l'occurrence, par un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique, association à but non lucratif et " loi 1901 ". Statutairement, l'OGEC se compose de membres participants (toutes les personnes qui portent un intérêt au fonctionnement de l'école), des parents et de membres de droit (directeur d'école). L'OGEC élit le Conseil d'Administration ou Comité de Gestion, composé d'une dizaine de membres élus lors de l'Assemblée Générale.
Pour assurer une bonne gestion, l'OGEC a recours à diverses ressources : la scolarité (contribution financière des familles dont le rôle est de permettre d'équilibrer le budget), les manifestations (kermesse, vide-grenier, repas dansant, beignets…), les subventions communales, le bénévolat qui permet de réaliser bien des économies. L'école ne peut donc pas vivre sans OGEC.

Ouverture sur son environnement

Relations avec l'Unité de vie :
Depuis la rentrée 2004, sept enfants (de trois à onze ans) partagent le repas des pensionnaires de la maison de retraite située à côté de l’école.



Les repas se passent dans la bonne humeur, la cuisine est gastronomique, ça change des cantines habituelles.
Des animations sont prévues entre anciens et plus jeunes (jeux de lotos, scrabble, célébration de Noël, carnaval…) tout au long de l’année.

Reaction des enfants :
"Les plats sont très bons et les dames du service sont très gentilles avece nous" (Xavière - CM1),
"Ce qui me plaît à l'unité de vie, c'est les repas équilibrés et on peut discuter avec les personnes agées" (Paul - CM2),
"J'aime bien aller à l'unité de vir parce que c'est bien. Il y a une personne agée qui aime bien discuter avec ma copine Xavière" (Barbara - CE1)
" A l'unité de vie, on peut choisir entre fromage et fromage blanc. Je crois que les personnes agées sont contentes de nous voir arriver" (Clément - CP)

Correspondances :
-Les enfants de cycle II correspondent avec des élèves du même âge du Québec et leur font découvrir les traditions de franche-Comté.
-Ceux de cycle III échangent régulièrement du courrier avec de petits Polonais qui leur apprennent quelques mots de leur langue et bien d’autres choses encore…

Langue allemande :
Depuis quelques années, l’école Sainte-Claire a fait le choix de proposer à ses élèves l’apprentissage de la langue allemande. L’Allemagne étant, en effet, pas trop éloignée de la Franche-comté, nous avons souhaité leur faire découvrir un patrimoine riche de fêtes, de gastronomie, de musique, d’histoire…

Depuis trois ans, c’est Madame Couëtdic qui intervient à l’école Sainte-Claire . Elle est appréciée par ses petits élèves qui avec elle, apprennent l’allemand en faisant de la cuisine, en bricolant, en chantant, en jouant…
Un projet correspondance est prévu avec une école des environs de Stuttgart.



Manifestations pédagogiques

Avec le réseau réunissant toutes les écoles de la périphérie de Besançon : ouverture à d'autres façons de fonctionner, méthodes pédagogiques. Travail de prime importance nécessitant un suivi tout au long de l'année lors de réunions de réflexion. Notre école participe aussi à des manifestations pédagogiques (journées sportives…) et pastorales avec les écoles de Serre-les-Sapins et Pirey. Le dispositif Emploi-Jeune est aussi un trait d'union entre Auxon-Pirey-Serre. Mis en place depuis 1998, il répond à une mission éducative : surveillance, encadrement des sorties scolaires, facilitation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information (ordinateur,…), aide à l'encadrement et l'animation des activités culturelles, sportives et artistiques, aide au fonctionnement de la bibliothèque, étude du soir.

Avec Besançon : elle est reliée à la Direction de l'Enseignement Catholique

Une école s'ouvrant sur d'autres horizons : l'équipe pédagogique veille, dans le cadre de son projet d'année qui doit être en votre possession, à ouvrir les yeux de ses élèves sur d'autres horizons : sorties culturelles ou sportives dans les 3 cycles (Festival de Musique l'année dernière, musées, expositions…), classes vertes (en cycle II l'année dernière dans le Haut Doubs, en cycle III cette année en Bretagne), partenariat avec différentes associations (APIEU et la Direction Régionale de l'Environnement l'année dernière pour le tri des déchets…).

Une " vieille " école ?


Notre pédagogie, nos projets éducatifs, pédagogiques et pastoraux, sont le fruit d'une réflexion d'équipe
: la société, les enfants, l'école ont considérablement changé. L'image de l'enseignant détenteur d'un savoir et seul dans sa classe est bien périmée. La Loi d'Orientation de 1989, et plus récemment La Charte du XXIe siècle sont, comme dans le public, nos boussoles. Ces textes donnent de nouveaux repères, un nouvel état d'esprit vers lesquels se dirigent l'école, mais aussi le collège et le lycée. Pour l'école :

Le travail par cycles favorise le suivi des apprentissages. Notre école a la chance de pouvoir fonctionner ainsi. L'enfant " n'avale " plus un programme dont il ne connaît pas le sens mais acquiert des compétences au fil des années (voir livrets de suivi).
Le travail en équipe est vital, pour notamment établir un projet d'école qui donnera une ligne de force à l'école et nous permettra d'accompagner les enfants, de façon cohérente, de la maternelle au cycle III.

Chaque école veille à s'ouvrir aux nouveaux enjeux de la société : les nouveaux moyens de communication (nous initions les enfants à l'informatique en cycle II et III), la culture (il est important pour nous de ne pas enfermer nos élèves dans les disciplines connues). Nous tentons de leur donner des connaissances de base en français et mathématiques ; chaque enseignante, en fonction de ses compétences, nos emplois-jeunes, ou même des parents et intervenants extérieurs travaillent aussi à l'ouverture aux autres cultures, à la musique, aux arts plastiques, au sport, au théâtre).

Parents et enseignants sont engagés dans une œuvre commune d'éducation : nous veillons au développement d'un partenariat école-famille. En maternelle par exemple, l'accueil est échelonné entre 8 h 50 et 9 h 20. Les enfants sont accueillis avec leurs parents dans de petits ateliers en lien avec le thème de l'année. Certains parents pourront mêmet d'investir dans un de ces ateliers pour faire découvrir aux enfants un métier, un bricolage,… De plus, les goûters du matin seront, à partir de la semaine prochaine, organisés par eux.

Les enfants :
55 élèves répartis en trois classes
(moyenne de 16 élèves par classe).
Maternelle ou cycle I : 8 TPS(2 ans), 5PS, 6MS
Cycle II : 5GS, 10CP, 4CE1
Cycle III : 5CE2, 4CM1, 8CM2

de personnes

 


Membres OGEC

 

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Ouverture
à d'autres façons
de fonctionner

 

 

 

 

 

L'image de l'enseignant détenteur d'un savoir et seul dans sa classe est bien périmée

 

 

 

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Ecole privée Sainte Claire
   2, rue du Faubourg 25870 AUXON-DESSOUS Tél : 03 81 58 77 31