Une
petite école isolée ? Notre
école de campagne bénéficie de
petits effectifs, d'une atmosphère familiale et
d'un cadre agréable mais tient à créer
un réseau étroit de relations :
Dans l'école même : elle travaille,
au service des enfants, en partenariat avec les parents
et
spécifiquement l'OGEC : une école
privée, dans le cadre d'un contrat avec l'Etat
imposé par la loi, assure un service public d'enseignement,
mais avec des moyens matériels et surtout financiers,
différents de ceux de l'enseignement public :
Les enseignants
sont pris en charge par l'Etat.
Les investissements
(terrains, bâtiments, mobilier scolaire) ne
peuvent être pris en charge par les collectivités
publiques.
Seul le fonctionnement
(fournitures scolaires, entretien courant) peut être
pris en charge par les communes, si elles le décident,
dans la limite du coût de fonctionnement des
écoles publiques.
La
gestion de l'école
L'école
a donc besoin d'être gérée, en l'occurrence,
par un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique,
association à but non lucratif et " loi
1901 ". Statutairement, l'OGEC se compose de membres
participants (toutes les personnes qui portent un intérêt
au fonctionnement de l'école), des parents et
de membres de droit (directeur d'école). L'OGEC
élit le Conseil d'Administration ou Comité
de Gestion, composé d'une dizaine de membres
élus lors de l'Assemblée Générale.
Pour assurer une bonne gestion, l'OGEC a recours à
diverses ressources : la scolarité (contribution
financière des familles dont le rôle est
de permettre d'équilibrer le budget), les manifestations
(kermesse, vide-grenier, repas dansant, beignets…),
les subventions communales, le bénévolat
qui permet de réaliser bien des économies.
L'école ne peut donc pas vivre sans OGEC.
Ouverture sur son environnement
Relations avec l'Unité de vie : Depuis la rentrée 2004, sept enfants (de trois à onze ans) partagent le repas des pensionnaires de la maison de retraite située à côté de l’école.
Les repas se passent dans la bonne humeur, la cuisine est gastronomique, ça change des cantines habituelles.
Des animations sont prévues entre anciens et plus jeunes (jeux de lotos, scrabble, célébration de Noël, carnaval…) tout au long de l’année.
Reaction des enfants :
"Les plats sont très bons et les dames du service sont très gentilles avece nous" (Xavière - CM1),
"Ce qui me plaît à l'unité de vie, c'est les repas équilibrés et on peut discuter avec les personnes agées" (Paul - CM2),
"J'aime bien aller à l'unité de vir parce que c'est bien. Il y a une personne agée qui aime bien discuter avec ma copine Xavière" (Barbara - CE1)
" A l'unité de vie, on peut choisir entre fromage et fromage blanc. Je crois que les personnes agées sont contentes de nous voir arriver" (Clément - CP)
Correspondances : -Les enfants de cycle II correspondent avec des élèves du même âge du Québec et leur font découvrir les traditions de franche-Comté.
-Ceux de cycle III échangent régulièrement du courrier avec de petits Polonais qui leur apprennent quelques mots de leur langue et bien d’autres choses encore…
Langue allemande : Depuis quelques années, l’école Sainte-Claire a fait le choix de proposer à ses élèves l’apprentissage de la langue allemande. L’Allemagne étant, en effet, pas trop éloignée de la Franche-comté, nous avons souhaité leur faire découvrir un patrimoine riche de fêtes, de gastronomie, de musique, d’histoire…
Depuis trois ans, c’est Madame Couëtdic qui intervient à l’école Sainte-Claire . Elle est appréciée par ses petits élèves qui avec elle, apprennent l’allemand en faisant de la cuisine, en bricolant, en chantant, en jouant…
Un projet correspondance est prévu avec une école des environs de Stuttgart.
Manifestations
pédagogiques
Avec le réseau réunissant toutes les
écoles de la périphérie de Besançon
: ouverture à d'autres façons de fonctionner,
méthodes pédagogiques. Travail de prime
importance nécessitant un suivi tout au long
de l'année lors de réunions de réflexion.
Notre école participe aussi à des manifestations
pédagogiques (journées sportives…) et
pastorales avec les écoles de Serre-les-Sapins
et Pirey. Le dispositif Emploi-Jeune est aussi un
trait d'union entre Auxon-Pirey-Serre. Mis en place
depuis 1998, il répond à une mission
éducative : surveillance, encadrement des
sorties scolaires, facilitation de l'utilisation des
nouvelles technologies de l'information (ordinateur,…),
aide à l'encadrement et l'animation des activités
culturelles, sportives et artistiques, aide au fonctionnement
de la bibliothèque, étude du soir.
Avec Besançon : elle est reliée à
la Direction de l'Enseignement Catholique
Une école s'ouvrant sur d'autres horizons : l'équipe
pédagogique veille, dans le cadre de son projet
d'année qui doit être en votre possession,
à ouvrir les yeux de ses élèves
sur d'autres horizons : sorties culturelles ou
sportives dans les 3 cycles (Festival de Musique l'année
dernière, musées, expositions…), classes
vertes (en cycle II l'année dernière
dans le Haut Doubs, en cycle III cette année
en Bretagne), partenariat avec différentes
associations (APIEU et la Direction Régionale
de l'Environnement l'année dernière pour
le tri des déchets…).
Une
" vieille " école ?
Notre
pédagogie, nos projets éducatifs, pédagogiques
et pastoraux, sont le fruit d'une réflexion d'équipe : la société, les enfants, l'école
ont considérablement changé. L'image de
l'enseignant détenteur d'un savoir et seul dans
sa classe est bien périmée. La Loi
d'Orientation de 1989, et plus récemment La Charte du XXIe siècle sont, comme dans
le public, nos boussoles. Ces textes donnent de nouveaux
repères, un nouvel état d'esprit vers
lesquels se dirigent l'école, mais aussi le collège
et le lycée. Pour l'école :
Le
travail par cycles favorise le suivi des apprentissages.
Notre école a la chance de pouvoir fonctionner
ainsi. L'enfant " n'avale " plus un programme
dont il ne connaît pas le sens mais acquiert des
compétences au fil des années (voir livrets
de suivi). Le
travail en équipe est vital, pour notamment établir un projet d'école qui donnera
une ligne de force à l'école et nous permettra
d'accompagner les enfants, de façon cohérente,
de la maternelle au cycle III.
Chaque école veille à s'ouvrir aux nouveaux enjeux
de la société : les nouveaux moyens
de communication (nous initions les enfants à l'informatique en cycle II et III), la culture (il est important pour nous de ne pas enfermer nos élèves
dans les disciplines connues). Nous tentons de leur
donner des connaissances de base en français
et mathématiques ; chaque enseignante, en fonction
de ses compétences, nos emplois-jeunes, ou même
des parents et intervenants extérieurs travaillent
aussi à l'ouverture aux autres cultures, à
la musique, aux arts plastiques, au sport, au théâtre).
Parents
et enseignants sont engagés dans une œuvre commune
d'éducation : nous veillons au développement
d'un partenariat école-famille. En maternelle
par exemple, l'accueil est échelonné entre 8 h 50 et 9 h 20. Les enfants sont accueillis
avec leurs parents dans de petits ateliers en lien avec
le thème de l'année. Certains parents
pourront mêmet d'investir dans un de ces ateliers
pour faire découvrir aux enfants un métier,
un bricolage,… De plus, les goûters du matin seront,
à partir de la semaine prochaine, organisés
par eux.
Les enfants :
55 élèves répartis en trois classes
(moyenne de 16 élèves par classe).
Maternelle ou cycle I : 8 TPS(2 ans), 5PS, 6MS
Cycle II : 5GS, 10CP, 4CE1
Cycle III : 5CE2, 4CM1, 8CM2