a
c c u e i l
Un nouveau fil rouge
Un
projet fédérateur
Cette
année encore, l'équipe pédagogique
a choisi d'approfondir 3 axes du projet construit il
y a 4 ans à partir des besoins qu'elle avait
ressenti chez les élèves.
Les
axes retenus pour 2002-2003 sont :
Sensibiliser
les enfants au respect :
-
Apprendre
à faire des choix afin de développer
son esprit critiquee
-
Devenir
responsable et acteur au sein de notre école
en prenant conscience de ses droits et ses devoirs.
-
Accroître
la facilité, la qualité, la précision
de l'expression orale à travers toutes les
disciplines et dans des situations de communication
variées en tirant davantage profit des
activités de lecture et d'écriture)
Echanges
entre cycles
Pour
donner une cohérence aux activités et
réflexions pédagogiques et favoriser les
échanges entre cycles, l'équipe choisit
chaque année un thème fédérateur.
C'est un prétexte qui va lui donner de multiples
occasions, au fil de l'année, de vivre le projet
et faire grandir les enfants. Le thème d'année
s'intitule : " A vos microscopes ! " et s'efforce
de conduire les enfants à mieux connaître
leur environnement naturel proche en utilisant la démarche
scientifique. Chaque classe l'aborde sous un angle particulier
et dans toutes les matières : langue orale, écrite,
mathématiques, éducation civique (travail
de groupe), musique, arts plastiques… Les activités
et sorties proposées s'enracinent aussi dans
ce thème tout en contribuant à ouvrir
l'empan culturel de l'enfant, le faire aller au-delà
des dimensions de sa petite école (sorties, expositions,
carnaval…).
Le
vivarium !
Ainsi,
Madame FIASSON, secondée par son ASEM Madame
BERTIN, a pris en charge un vivarium avec ses 20
petits élèves de Maternelle. Au fil de
l'année, des nombreuses expériences et
observations ont permis à tous de mieux connaître
les caractéristiques et le mode de vie des escargots.
Les décourvertes ont été régulièrement
transmises aux correspondants d'une école de
Châlon qui avait le même projet d'année.
Les comparaisons ont été riches en enseignements
!
Un
sentier découverte
Madame
MAIRE, de son côté, a construit un
sentier de découverte du vieux mur de l'école
au fil des 4 saisons. Ses 10 élèves de
cycle II en ont observé les habitants, tant du
point de vue de la faune que de celui de la flore.
Initiation
à la géologie
Quant aux élèves de cycle III de Madame
LOMBART, ils se sont initiés à la
géologie, toujours par le biais de la démarche
scientifique. Un géologue retraité a ouvert
leurs yeux à l'univers des volcans et des roches,
tandis que Madame L. BALLOT leur donnait des cours de
sculpture tous les samedis matins des 2e et 3e trimestres.
Ils ont ainsi appris à reproduire plus finement
la réalité, à manier, pour les
transformer, des matières naturelles. Le Colporteur
de Sciences a réuni les élèves
des trois cycles à l'occasion de deux interventions.
Détaché du Palais des Sciences de Montbéliard,
accompagné de ses valises remplies de mystères,
il a révélé quelques secrets du
corps humain, de la Terre et des étoiles aux
jeunes scientifiques. Son planétarium, monté
dans l'enceinte de l'école, a sans doute été
le clou du spectacle…
-
En cycle I et exemples d'activités.
-
En cycle II et exemples d'activités.
- En
cycle III et exemples d'activités.
|